Logo Felix Le Dantec

Pour la petite histoire …

L’Homme, en tant qu’hominidé, est apparu sur Terre il y a environ 7 millions d’années. Et encore ! L’Homo Sapiens, l’espèce dont nous sommes les actuels représentants, n’est apparu qu’il y a 200 mille ans. L’Abeille, elle, occupe la surface de la planète Terre depuis 135 millions d’années …

Miel-1


Peinture rupestre située dans la Cuevas de la Araña ( Espagne )

Cette grotte ornée est l’indéniable preuve que les hommes préhistoriques eux-mêmes récoltaient le miel des colonies d’abeilles sauvages, des milliers d’années avant notre ère.

Ces insectes possèdent des gènes marqués par des milliers de millénaires d’évolution et de changement. Qui sommes-nous pour penser pouvoir les dompter ou les contrôler ?

A l’échelle de la Vie sur Terre, l’Homme est un nouveau-né. Les abeilles étaient là bien avant nous. Cependant, l’Homme a fait des choses, des erreurs qui ont perturbé l’équilibre parfait d’une nature ancestrale. Et aujourd’hui, sans les personnes que nous appelons apiculteurs, les abeilles auraient assurément disparu … mais ils sont là ! Et c’est avec joie qu’ils les élèvent, les protègent, leur prodiguent des soins qui leur permettent de poursuivre leur chemin au travers la longue histoire de la Vie. Mais ils tentent également de comprendre et d’étudier les réactions et les comportements extraordinaires de l’incroyable insecte qu’est, et restera toujours, l’abeille !

RICHARD Brieuc (2nde 12)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *